mardi 4 novembre 2008

Médias ~ Mensonges et Manipulation de l'Information



Pouvoir des médias et mensonges par omission.
(un article de Silvia Cattori)

On ne pourra pas faire émerger la vérité sur la réalité du monde sans remettre en question sérieusement les pratiques des médias qui, par mauvaise foi, par servilité vis-à-vis du pouvoir, manipulent l’information.

Nos démocraties sont menacées par la désinformation des « grands » médias, télévisuels surtout. Ce sont ces médias, qui sont les principaux vecteurs de la propagande des pouvoirs économiques, politiques, militaires. La preuve que quelque chose ne tourne pas rond dans l’exercice de nos démocraties.

Des médias qui répètent comme des perroquets les informations biaisées que les agences de relations publiques -financées à grands frais par les puissances dominantes- leur déversent, c’est inadmissible !

Et c’est d’autant plus alarmant, quand, en période de graves crises internationales, ces manquements à la déontologie créent des déséquilibres profonds qui ont pour conséquence directe d’isoler et de fragiliser encore davantage les opprimés.

Les médias, comme les politiciens, tirent leur pouvoir de notre ignorance. Ils ont par conséquent tout intérêt à occulter tout ce qui les dérange et peut éveiller les consciences, pour ne traiter que de faits divers, de faits de divertissement sans importance. Ce qui conduit nos sociétés à cet état de désinformation inquiétant où des individus aussi incultes et effrontés que Berlusconi et Bush, sont malencontreusement portés au pouvoir.

Le rôle des médias n’est pas de s’identifier avec une partie plutôt qu’une autre ; il n’y a pas de véritable démocratie sans pluralité de l’information. Tout citoyen a le droit de revendiquer une information digne de ce nom ; le droit de savoir dans quel monde il vit et de connaître ce qui fait sa complexité.

Voilà pourquoi il est impératif de dénoncer ces médias dont « l’unilatéralisme » menace notre souveraineté, viole l’éthique professionnelle, falsifie les faits.

Il convient de préciser ici que nous ne mettons pas tous les médias et tous les journalistes politiques dans le même sac. Chacun de nous peut aisément reconnaître ceux qui résistent à la banalisation et à la propagande.

(...)

Depuis le 11 septembre 2001, la manipulation de l’information a atteint des seuils sans précédents. Les médias dominants ont d’emblée choisi le camp des justiciers et de leurs affirmations mensongères. Ceci pour nous convaincre du bien fondé de la guerre.

(...)

Il est temps de réagir.

Il est temps de crier que cela suffit. Unissons-nous en un front commun, toutes nationalités, religions, races confondues, pour faire barrage à la propagande (...)

« Ouvrons notre gueule », disait Bourdieu. Ouvrons notre gueule encore et toujours pour libérer les nombreux « wanted man » de leurs chaînes. Ouvrons notre gueule pour exiger l’indépendance, l’impartialité, l’honnêteté des médias publics, pour commencer.

(...)

Silvia Cattori

Lire l'article complet
ici


Ci-dessous un exemple flagrant de manipulation de l'information :


video



Arrêtons de prendre pour seule vérité les informations transmises par les Journaux télévisés, les grands médias ne sont pas indépendants et sont souvent contraints à l'autocensure,...Un document à ce sujet "la manipulation des esprits" à lire absolument
ici

Je terminerai juste par cette constation très juste de Jan Udo Holey :

"L'importance du rôle des médias ne fait pas de doute aujourd'hui.

La télévision, par exemple, met clairement en évidence comment des messages négatifs, tels que les informations, les films d'horreur et de violence, influencent le comportement du téléspectateur. La télévision est, cependant, surtout utilisée pour suggérer des opinions. Comment penser, agir et paraître. Ce quil faut avoir pour être "BRANCHE" et quelle orientation politique prendre. Hussein est mauvais mais Bush, Clinton et Kohl sont bons. L'astrologie, l'imposition des mains, les ovnis et la télékinésie sont des conneries mais les films porno, le football du samedi soir et la beuverie du week-end ne posent pas de problèmes...

Seulement peu de gens osent affirmer qu'ils pensent le contraire. Pour la bonne raison qu'ils risqueraient d'être ridiculisés par d'autres qui ont subi un lavage de cerveau (excusez ma façon brutale de m'exprimer mais il m'est difficile d'employer une expression moins percutante, car les masses se font manipuler depuis des décennies - et mes recherches m'ont révélé des choses terrifiantes à ce sujet). Le fait est que, de nos jours, on est ridiculisé ou regardé de travers si on a sa propre opinion qui va, éventuellement, à l'encontre du courant général, alors qu'en vérité, on devrait nous en féliciter."

Une analyse à laquelle j'adhère à 100 % car elle correspond tout à fait à ma propre vision sur le sujet en question.

Je souhaiterai tant que les gens prennent conscience qu'ils sont bien souvent abusés par les grands médias établis ; qu'ils devraient faire preuve d'un plus grand sens critique vis à vis d'eux afin ne plus se laisser manipuler et conduire comme un vulgaire troupeau de moutons....cela nous mène à un engourdissement de l'esprit qui nous empêche de réfléchir par nous mêmes et nous pousse à croire en de faux préjugés.



7 commentaires:

  1. Bravo Lola,
    comme toujours tu trouves les sujets parfaitement justes.
    je confirme les propos qui émanent de ton blog. Pour ma part j'ai aussi des éléments qui vont dans le même sens que toi.
    Tout est fait pour "crétiniser" les populations. Un exemple : le jeu pour jeunes enfants sur console Wii "lapin crétin". Ces jeux n'ont qu'un but: maintenir nos enfants dans un niveau de conscience proche de celui du QI d'une Huitre...
    Quel gachi!!!
    Bien d'autre choses plus graves ont été faites pour nuire à l'humanité, et tellement inouïes que les génocides des nazis sont dépassés largement.
    Les instigateurs des tueries dont je parle sont déclanchées par des agences US comme: la CIA, NSA, MJ12...
    Le jour ou la vraie vérité, et vraie liberté sera prédominante la faim, la peur de la violence, les guerres... seront finies.
    Paix sur la terre
    Gil Angel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gil,

    Très touchée de te lire ici sur mon blog, merci....

    La Vraie Vérité est en route,....Quelque chose est en marche, conséquence d'un profond changement des consciences.

    @micalement,

    Lola

    RépondreSupprimer
  3. franchement, rien à dire... à part SAPERE AUDE !! J'ai eu une idée... je ne sais pas si vous allez être d'accord avec moi...

    Inculquer la philosophie dans tous les cursus scolaires... quelque soit le cursus... Je pense que dire que la philo c'est nul (c'est une manipulation du peuple (ou de je ne sais quelle instance), pour pouvoir écraser les plus faibles et les laisser dans l'ignorance) or tout le monde a le droit à un enseignement qui peut leur permettre de se servir de leur propre entendement et d'avoir ainsi un esprit critique et de ne pas se laisser manipuler.
    Les médias profitent de cette mauvaise éducation, en faisant passer des messages au peuple pour les manipuler.
    Laisser la population dans l'ignorance perpétuera cette propagande et finalement ne peut on pas dire qu'on perpétue ce qu'on a déjà vécu auparavant... Je fais référence à la seconde guerre mondial ou de la guerre froide où les médias ont joués un rôle important pour contrôler les pensées de la population (mais cette fois c'est beaucoup plus stratégique... et complexe, les médias nous font dire n'importe quoi...)
    Comment pouvons nous changer le monde, si les générations perpétuent les mêmes erreurs qui ont été commis dans le passé. Finalement les générations croient résoudre les problèmes mais au contraire les perpétuent... "vous croyez savoir mais vous ne savez pas, car vous avez toujours été manipuler" vous croyez que c'est en faisant des statuts ou des fêtes national que vous n'allez pas recommencer les mêmes erreurs ?
    Tout au contraire, on en oublie l'essentiel! Les médias et ils ont toujours jouer un rôle important dans la propagande ils ont toujours été là (c'est de eux qu'il faut se méfier le plus)... le fait d'avoir plusieurs journaux ou chaîne différentes nous mènent encore plus en erreur.
    C'est pour ça que je trouve ce système plus complexe aujourd'hui. La population croit avoir le choix en divers pensées mais finalement toutes les idées qui sont émises par les médias se croisent et se complètent...

    Surtout que les journalistes ont un grand réseau d'initié et se connaissent tous, ils ont beaucoup d'amis... leur but ce n'est pas de vous informez mais de spéculer tout en vous manipulant car il n'y a qu'en vous manipulant qu'ils peuvent spéculer...

    Alors faites attention aux médias!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Rien à ajouter à votre analyse avec laquelle je suis en total accord...Oui faisons preuve de discernement et d'esprit critique.

    Merci pour ce commentaire éclairé....

    Lola

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec vous sur tous les points.
    Je pense (pour ma part ) que nous sommes manipulé par des êtres hyperdimensionnels : les reptiliens

    En effet, cela peut paraitre incroyable de penser cela mais c'est tout à fait possible d'un point de vue scientifique ( lire le livre de Laura Knight Jadczyk "l'Histoire secrète du monde"

    Courage ! La vérité finira un jour par éclater...

    RépondreSupprimer
  6. Parole d'une élève de la vie

    J'adhère à tous ces commentaires, dommage qu'il ne soit pas évoqué un e importante vérité : la revanche du monde juif sur le monde après la dernière guerre; ils furent les premiers à investir tous les canaux leur permettant de "venger" les leurs ( économie, médecine, journalisme et j'en passe..) le but n'est pas la stigmatisation des ces humains claniques et faibles dans leurs états émotionnels, mais de dire tout haut , l'évidence de chaque jour;
    Libre à chacun de ne pas partager ce constat

    RépondreSupprimer
  7. bonjour lola,merci de faire passer cette information,je le savais dèja mais je ne savais pas à quel point on pouvaient nous tromper,je les envoyaient à tous mes amis,tu as beaucoup d'information merci du fond du coeur pour toutes tes recherches et ton site

    lilou60

    RépondreSupprimer

si vous n'êtes pas un blogger/google, veuillez sélectionner l'identité "Nom/URL" ou "Anonyme" pour déposer un commentaire. Merci de votre visite, à bientôt....