dimanche 8 juin 2008

La stratégie du CHOC



Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’Etat de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnosc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraïb ou Guantànamo - aujourd’hui ?. Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l’avènement d’un "capitalisme du désastre".

(Naomi Klein)


Approfondissant la réflexion militante entamée avec son best-seller "No Logo", Naomi Klein dénonce, dans "La stratégie du choc", l’existence d’opérations concertées dans le but d’assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d’un ultralibéralisme tout-puissant.

(propos extrait du site : http://contreinfo.info/)



La Stratégie du Choc
Vidéo par Naomi Klein et Alfonso Cuaronce


clip de 6 minutes qui est un condensé du livre
utilisant sans retenue la technique
qu’elle dénonce par ailleurs : le shock and awe, le choc et l’effroi.

Se cultiver et s’informer est un acte de résistance,
c'est une arme contre les attaques psychologiques.



video



Cherche toujours l'ombre derrière l'éclat

" Au début de ma vie, mon regretté grand-père, Philip Klein, jadis animateur chez Walt Disney, m'a donné une leçon inestimable : cherche toujours l'ombre derrière l'éclat. "

- "No Logo" par Naomi Klein * 2001 * Actes Sud -



2 commentaires:

  1. Je découvre votre site après avoir fait de nombreuses recherches d'informations sur ce que nous sommes en train de subir au niveau mondial.
    Malheureusement j'ai l'impression d'apprendre sans cesse des horreurs mais effectivement cela nous prépare psychologiquement.
    Votre site est tout simplement "magnifique" car l'on y retrouve l'information utile et en même temps il nous permet de reprendre des forces et de développer notre conscience spirituelle plutôt que de céder à la haine devant tous ces actes.
    Merci, mille fois merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci de votre commentaire....vous avez bien résumé ma démarche : informer, éveiller et garder espérance....

    C'est en lisant des commentaires tels que le vôtre que je me dis que tout cela n'est pas vain finalement...Merci à vous et bonne continuation dans la Lumière sur votre chemin de vie.



    Lola

    RépondreSupprimer

si vous n'êtes pas un blogger/google, veuillez sélectionner l'identité "Nom/URL" ou "Anonyme" pour déposer un commentaire. Merci de votre visite, à bientôt....