mardi 4 décembre 2007

EQUILIBRIUM ~ Film visionnaire



Voici le film qui m'a inspiré le texte de présentation de mon blog....(vous comprendrez pourquoi en visionnant ma vidéo)......J'ai ajouté dans la vidéo ci-dessous un texte résumant l'histoire de ce film qui est devenu culte bien qu'il soit passé pratiquement inarperçu à sa sortie, la raison à cela : Matrix qui était également à l'affiche....

On lui a fait une mauvaise publicité en soutenant l'idée que c'était une pâle copie de Matrix alors qu'il n'y a aucun lien (amalgame fait à cause des costumes qui se ressemblent, dans le film, Christian Bale est un clerc et il est donc habillé en conséquence, rien à voir avec un style vestimentaire genre tendance branché....)

J'adore Matrix mais Equilibrium est beaucoup plus puissant dans son message...très réaliste, il décrit les dérives d'un système qui nous manipule à tous les niveaux et tente de nous avertir sur un des futurs potentiels qui menace l'Humanité si elle ne se ressaisit pas....Eveillons-nous et restons éveillés.


video



P.S. : J'ai lamentablement oublié de mentionner dans le générique de fin l'énormissime groupe MUSE avec son titre sublime "Take a bow"


"On ne peut s'empêcher de mettre en parallèle "Equilibrium" avec les directions prises actuellement par le monde réel. Notre société tend déjà à uniformiser les consciences et niveler les individualités. Le type de décoration dominante dans les entreprises ou les administrations est déjà déshumanisée et anti-émotionelle. La mode tend également à encourager un design froid et métallique dans les appartements et les maisons. De même, des moyens policiers disproportionnés sont utilisés pour interdire certaines substances dont l'effet principal est d'amplifier les émotions. Enfin, depuis 10 ans aux Etats-Unis et plus récemment en Europe, des commandos de policiers à l'armement et aux méthodes d'intervention militaires sont utilisées pour des arrestations de plus en plus ordinaires.

En réalité, "Equilibrium" est un film visionnaire qui réussit une synthèse du meilleur de la SF sur le thème des nouveaux totalitarismes dont nous nous rapprochons chaque jour un peu plus.

On retrouve ainsi dans "Equilibrium" des éléments du "Meilleur des Mondes" d'Huxley (une société qui a échangé les émotions et le grand art pour la paix et l'ordre social), "Farenheit 451" (où les livres sont interdit et détruits par le feu), "Metropolis" (les foules de zombies et l'architecture écrasante), THX1138 (interdiction de l'amour entre humains), et "1984" d'Orwell (idéologie totalitaire, interdiction de l'amour, et omniprésence de la propagande sur écrans géants).

"Equilibrium" est un film puissant et bouleversant car c'est aussi l'histoire d'une rédemption, avec l'éveil aux émotions et à la vie d'un défenseur de l'ordre qui choisit de devenir un "transgresseur"...

Equilibrium désigne aussi de façon voilée l'origine et l'idéologie "d'efficacité" qui sous-tend ce futur régime totalitaire. Comme le sujet est "sensible" et que le réalisateur s'est lui-même limité à l'allusion, voici juste un indice: le signe T qui symbolise le Tetragrammaton (le gouvernement central) est un aussi appelé "Tau", un symbole ancien utilisé par certaines organisations."


(propos extraits du site : http://arbredespossibles2.free.fr/)


Dialogue entre l'agent John Preston et Mary O'Brian,
une jeune femme arrêtée pour transgression et possession d'objets interdits

Fichier hébergé par Archive-Host.com



Mary: - Pourquoi vivez-vous?

Preston:
- Je vis pour assurer la continuité de cette grande société. Pour Libria.

Mary:
- C'est circulaire. Vous existez pour continuer d'exister. Quel intérêt?

Preston:
- Et l'intérêt de votre vie?

Mary: - Les émotions. Vous ignorez de quoi je parle. Vous ne l'avez jamais connu. Mais elles sont aussi vitales que la respiration.....
Et sans elles, la respiration n'est que le tic-tac d'une horloge.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Film se rapportant au roman de Ray Bradbury qui s'intitule Farenheit 451 pour les interessé.

Anonyme a dit…

Bonjour, pourrais-je avoir les titres des chansons utilisées pour ta video ?
merci
en tous cas magnifique film qui donne matiere a reflechir.

Lola a dit…

Bonjour,

Les titres des morceaux sont indiqués à la fin de la vidéo :

David Guetta : "The world is mine"
The Matrix: "Clubbed to death"
Muse : "Take a bow"
Moby : "God moving over the face of the waters"

Voilà ;o)

Lola